Lan ou… notre premier typhon

Ce mois d’octobre aura été très pluvieux, plus que d’ordinaire parait-il.

Aujourd’hui, il fait grand beau. Le ciel est bleu et plus l’ombre d’un nuage. Remercions le typhon STS 1721, ou Lan de son petit nom international, qui a traversé le Japon du 21 au 23 octobre. Car rien n’est plus vrai que le dicton “après la pluie, le beau temps” à la suite d’un typhon !

Lan est notre premier typhon. Nous avions déjà eu des “retombées” de typhon, c’est-à-dire des typhons qui sont passés sur le Japon mais qui n’ont pas touché Tokyo. Donc nous avions déjà eu un peu de vent cumulé à un peu de pluie. Cette nuit a été très différente !
Vers 5h30, nous nous sommes fait réveiller par la pluie qui tambourinait notre fenêtre. On aurait presque dit de la grêle. Par curiosité, nous sommes sortis sur le balcon. La vue sur notre cour et le bâtiment d’en face ne nous permettait pas de voir grand chose mais notre petit arbre a subi les forts vents et a perdu sa cime ! Il parait que les vents ont atteint les 250km/h par endroit. De quoi renverser les bus !

Lan, ma soeur se souviendra surement de toi pendant longtemps. Tu as ajouté ce petit grain d’inattendu, de surprise et de désagrément qui font que les souvenirs d’un voyage perdurent encore plus longtemps que d’habitude ! Car Roxane devait justement atterrir à Tokyo le 22… Finalement, elle a dû rester un peu moins de 24h à Pékin afin de pouvoir redécoller vers Tokyo.

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :