Parc de Ueno

Le dernier weekend de mars, le 25 précisément, nous sommes allés au parc de Ueno pour espérer y voir les cerisiers en fleurs. Il y a plusieurs endroits qui valent le coup d’œil à Tokyo et le parc d’Ueno en est un !

La “météo” des sakura prévoyait les premiers bourgeons le 21 mars et elle avait raison ! Mais en fin de compte… les premiers bourgeons… ce n’est pas vraiment suffisant ! À part un ou deux cerisiers d’une autre variété fleurissant plus tôt, aucun des vieux cerisiers du parc n’était fleuri !

Les Japonais étaient quand même de sortie pour faire hanami (花見, はなみ), littéralement “la contemplation des fleurs” (hana, 花 : fleurs et miru, 見る : regarder/contempler). Hanami fait vraiment partie à part entière de la culture japonaise, tellement qu’on en parle aussi avec le préfixe honorifique “o” : ohanami.
Bien avant la floraison des cerisiers, les magasins se parent de rose (la couleur rose pouvant se dire sakurairo, soit littéralement “couleur des cerisiers”) et proposent des produits “spécial hanami” allant des gâteaux au gout de cerisier (pas gout cerise, gout cerisier !!!) aux essentiels pour faire hanami. Car faire hanami requiert du matériel !!

Tout bon Japonais saura qu’il faut une bâche (bleue de préférence !) afin de l’étendre par terre, voire des cartons afin de s’assoir dessus (en guise de coussin !) ou pour s’en servir de table, et qu’il faut apporter tout le nécessaire pour faire un piquenique digne de ce nom : de la nourriture (allant des en-cas à de véritables plats) et surtout… de l’alcool !

Il y a tellement de monde qui vient faire hanami que les parcs s’organisent : il y a des emplacements spécifiques pour piqueniquer et d’énormes poubelles pour les déchets. Tout est balisé et il y a même parfois des panneaux de bonnes conduites pour hanami !

Mais hanami c’est aussi faire de belles photos de fleurs et de cerisiers. Pour ça, vous allez devoir attendre un peu (même si ça a déjà pleinement commencé : les pétales commencent à tomber en ce moment !). En attendant, voici quelques photos d’Ueno !

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :