White Day

Vous avez appris dans un de nos articles qu’au Japon ce sont les filles qui offrent des chocolats aux garçons… Vous avez trouvé ça injuste ?Les Japonaises aussi ! C’est pourquoi, un mois plus tard, le 14 mars, c’est au tour des garçons de remercier les filles en les gâtant lors du White Day ! Il peut s’agir de chocolats (comme à la Saint Valentin) mais les cadeaux peuvent être beaucoup plus divers : gourmandises, accessoires, bijoux et même de la lingerie !

Pratiquement la même vitrine que pour la Saint Valentin : seuls les affichages ont changé !

D’après le nom de ce jour spécial, on pourrait croire que tous ces cadeaux se doivent d’être blancs. Cependant, même si beaucoup de magasins proposent d’articles blancs, le nom du White Day n’est pas vraiment relié à la couleur du cadeau ! En fait, cela vient d’un transfert depuis son nom d’origine : le Marshmallow Day. Comme les chamallow sont blancs… c’est devenu le White Day !

Cette fête est assez commerciale et assez récente (depuis les années 1980) mais elle base son fondement sur une tradition assez présente au Japon. En effet, lorsque l’on reçoit un cadeau, la règle de politesse demande à ce que l’on rende un cadeau en retour et, si possible, de valeur égale ! Il parait même que, pour éviter de mettre le “receveur” dans la situation délicate d’avoir à estimer le cadeau qu’on lui offre, certains laissent volontairement le prix sur les cadeaux !

Pour le White Day, c’est un peu pareil : il faut rendre la pareille à toutes les femmes qui ont offert des chocolats à la Saint Valentin : à son amoureuse, aux femmes de sa famille et même aux collègues. Les cadeaux ne seront bien sûr pas de même importance puisque, en fonction de sa relation, la femme a déjà offert des chocolats de plus ou moins bonnes qualité !! Mais, pour ce qui est de l’élue de son cœur, une coutume est qu’il faut suivre la règle du sanbai gaeshi, le “triple retour”. Messieurs, à vos porte-monnaie !!!!

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :