À la recherche de bugnes !

Depuis quelque temps, à l’approche de Mardi Gras, je suis à la recherche de bugnes. Que serait le mois de février sans ce petit régal ?

Depuis que nous sommes ici, quand nous cherchons quelque chose de précis, notre premier réflexe est de demander aux collègues de Clément. Ils sont là depuis longtemps et sont souvent de très bons conseils ! Cette fois-ci, pour notre recherche de bugnes, on s’est retrouvé face à une difficulté : aucun d’eux ne savaient ce que c’était ! Bugnes, oreillettes, merveilles… on a tout essayé mais, non, inconnues au bataillon ! J’ai donc appris que les bugnes étaient une spécialité connue essentiellement dans la moitié Sud de la France.
Mais alors… si tous les Français de la moitié Nord de la France ne connaissent pas les bugnes… pensez-vous qu’il est possible d’en trouver à Tokyo ? D’autant plus que Mardi Gras est loin d’être connu ici !

Eh bien, oui ! La pâtisserie-boulangerie-charcuterie-traiteur (rien que ça !) Au Bon Vieux Temps en propose ! On peut effectivement y acheter des oreillettes, ces bugnes (de Lyon ?) fines et croustillantes. Ils les appellent les “oreillons de midi”, オレイオンドミヂ. C’est mignon, non ?
Seulement, cette boulangerie (faisons simple) est à 1h en métro de chez nous… Très loin du centre de Tokyo, elle se situe dans l’immense arrondissement de Setagaya, dans le quartier de Todoroki, non loin de la Tama River. Et à 750Y (un peu plus de 6€ au cours du jour) la barquette de six oreillettes… c’est pas sûr que nous y retournions de sitôt  !
Mais c’était un vrai plaisir pour les yeux : de très nombreux et magnifiques pâtisseries et beaucoup de choses régionales : les oreillettes, bien sûr, mais aussi un tourteau fromager ou encore un gâteau de Savoie !

Cela nous a valu une petite promenade dans le parc longeant la rivière Tama. Certains types de cerisiers commencent déjà à fleurir (une variété qui fleurit en février), ça donne de jolies photos !

06 comments on “À la recherche de bugnes !

  • Emmanuele , Direct link to comment

    Hummmm….. j en n ai pas encore mangé alors que ca grouille dans les patisseries 🙁 faut que je me rattrape. Je préfère les bugnes aux oreillettes.

    • Marine , Direct link to comment

      Je suis d’accord ! Les bugnes sont un cran au-dessus des oreillettes !!! Pas de chance qu’on ne puisse pas en trouver à Tokyo 🙁
      Pense à moi quand tu en mangeras 🙂

        • Marine , Direct link to comment

          Oui, je suis d’accord ! Mon père en fait tous les ans !!
          Mais… étant donné la “grandeur” de notre appartement et le fait que toutes les pièces communiquent, je n’ai pas très envie que toutes nos affaires sentent l’huile de cuisson pendant plusieurs jours/semaines !!! 😉

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :