La Saint Valentin au Japon, c’est toute une histoire !

Une chose est sure : les Japonais fêtent la Saint Valentin. C’est la バレンタインデー, ba-le-n-ta-i-n-de -> Valentine Day ! À Tokyo, ce n’est pas possible de la rater : il y a des stands dans tous les magasins et des décorations dans (presque) toute la ville ! Nous sommes, par exemple, tombés par hasard sur un stand automatique permettant de se prendre une photo avec son téléphone portable avec un cœur illuminé en arrière-plan. Il fallait poser son téléphone dans l’emplacement fait pour puis appuyer sur un bouton pour avoir un éclairage digne des plus grands photographes et, enfin, prendre la plus belle des poses. C’est tellement japonais qu’on n’a pas résisté à essayer !

Stand à photo

Mais la Saint Valentin au Japon ne se fête pas comme dans d’autres pays !
Premièrement, ce sont les filles qui offrent.
Deuxièmement, elles n’offrent que des chocolats (ou des choses à base de chocolat, comme des gâteaux au chocolat).
Troisièmement, ce n’est pas réservé aux amoureux, loin de là !

Il faut dire que la Saint Valentin est très codifiée. Il existe un “type” de chocolat en fonction du destinataire.
Pour son amoureux, on offrira des ほんめいチョコ, honmei choko, des chocolats qui sont destinés à “l’élu”. Ces chocolats sont généralement chers ou faits maison. À cette occasion, les magasins proposent toute une gamme de produit pour les fabriquer : du chocolat à fondre, des moules en tout genre (même des moules qui permettent de faire une décalcomanie sur le dessus du chocolat !!!), des thermomètres pour surveiller la cuisson, des décorations culinaires (des vermicelles colorés aux petits cœurs en passant par des stylos à l’encre comestible de toutes les couleurs pour pouvoir inscrire un message personnalisé) et, surtout, des boites et sachets en tout genre ! Car un bon Japonais soigne toujours son emballage. Contrairement à chez nous, où l’emballage ne sert qu’à cacher, les emballages au Japon sont la preuve de l’attention portée dans le cadeau : ils l’embellissent. Donc, quand les Japonaises font leurs propres chocolats pour leur amoureux, elles choisissent le plus joli des emballages, voire le personnalisent !!
Mais la société veut que les Japonaises offrent aussi des chocolats aux hommes de leur entourage, en particulier leurs collègues de travail. Pour eux, elles offrent des ぎりチョコ, giri choco, des chocolats “d’obligation”. Ces chocolats sont des chocolats moins chers et, généralement, préconfectionnés et préemballés.
Un autre type de chocolat sont les ともチョコ, tomo choco, les chocolats pour les amis (tomo étant la contradiction de tomodachi qui veut dire “ami”). Cette pratique se fait surtout à l’école (jusqu’au lycée) et les filles offrent des chocolats à leurs ami(e)s, qui peuvent être des filles (le plus souvent) ou des garçons.
Enfin, il y a aussi des じゅんぶんチョコ, jinbun choco, ou マイチョコ, mai(my) choco : les chocolats pour soi-même ! Car, devant tous ces rayons remplis de chocolats, c’est trop dur de résister alors on peut aussi s’en offrir un peu !!


Et la Saint Valentin, c’est aussi le jour de l’anniversaire de Frank. Cette année, c’est un chiffre tout rond alors ça mérite bien un message sur notre blog !! Joyeux anniversaire !!

02 comments on “La Saint Valentin au Japon, c’est toute une histoire !

    • Marine , Direct link to comment

      J’avais dans l’idée d’en fabriquer et j’avais une idée en tête (des chocolats avec des messages décalcomaniés) mais il n’y avait plus le matériel nécessaire quand je suis allée pour l’acheter 🙁
      Comme le chocolat ici n’est pas vraiment très bon, je lui ai finalement acheté des Lindor 😉

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :