Tour du lac Michigan #3 – En redescendant par la côte est

Nous voici donc à St-Ignace, sur la rive nord du détroit de Mackinac par lequel le lac Michigan et le lac Huron se joignent. Nous entamons notre “descente” par la côte est du lac Michigan !

Tour du lac Michigan étapes par étapes

J11 (M18/08) : Mackinac Island et route vers Traverse City

Mais, avant de commencer par redescendre, nous nous offrons une pause bucolique sur l’ile de Mackinac  (du côté du lac Huron) où tous les transports motorisés sont interdits. Nous croisons donc des calèches-poubelles (variante du camion-poubelle) et autres bizarreries. Nous, nous choisissons de nous déplacer en tandem. Attention, ça tangue !
Bien entendu, les véhicules d’urgence motorisés sont autorisés. Ainsi d’ailleurs que les motoneiges ! Il parait que certains traversent même le lac quand il est assez gelé mais… il vous est plutôt conseillé de l’embarquer sur le ferry (du moins… jusqu’à ce que les bateaux continuent de traverser, c’est-à-dire jusqu’à mi-janvier).

Après avoir pris le ferry pour rejoindre l’ile, nous faisons donc le tour de l’ile en tandem avec quelques petites pauses pour faire de petites promenades. Comme l’ile fait environ 10km de diamètre, ça va assez vite. Nous mettons à peu près une heure et demie en pédalant doucement et en faisant nos arrêts !
Une fois notre tour de l’ile terminée, nous visitons la charmante ville de Mackinac. Nous en profitons aussi pour gouter le fudge, une pâte de sucre et de lait. C’est bon mais… à petites doses ! Sinon c’est vite écœurant !

Une fois de retour sur le continent, nous traversons le long pont qui relie l’Upper Peninsula au reste de l’état du Michigan puis nous nous dirigeons vers Traverse City où se trouvent notre prochain logement. En route, nous nous arrêtons à Charlevoix pour voir quelques unes de leurs maisons très… atypiques : les mushroom houses. Bienvenue au pays des Schtroumpfs version taille humaine !

J12 (M19/08) : Sleeping Bear Dunes National Park

Depuis Traverse City (sympathique petite ville, par ailleurs), nous nous dirigeons vers le parc national réputé des Sleeping Bear Dunes. Mais avant d’aller voir les dunes de sable, nous faisons la petite randonnée dans les bois de l’Empire Bluff Trail qui nous permet d’avoir un aperçu (bien que limité) des dunes.

Une fois ce petit échauffement terminé, nous prenons la route vers les dunes de sable mais nous ne pouvons nous empêcher de faire un détour vers la route, qui fait une boucle, du nom de Pierce Stocking Scenic Drive : un scenic drive ! On ne peut pas rater ça. Et c’est plutôt pas mal ! Le seul problème, c’est qu’on aimerait être seuls sur la route et qu’on se retrouve à rouler à 20 km/h derrière plusieurs voitures. Un conseil donc : privilégier de faire cette route tôt le matin pour ne pas être embêtés !
Le long de la route, il y a pas mal d’arrêts à faire. Un des mieux est une toute petite marche qui permet d’arrive en haut d’une pente en sable. Certains s’essaient à la descendre pour ensuite la remonter (malgré les interdictions)… ils mettent des heures à revenir en haut. Nous, on préfère seulement regarder ces bêtas galérer et ça nous fait bien marrer !

Et puis, ça y est, nous arrivons aux fameuses dunes de sable et… on se croirait presque dans le désert !
L’attraction du coin est de faire la Dune Climb : la montée de la première dune puis de la redescendre. Pleins de gens s’y essaient et les enfants s’éclatent.
Mais, nous, ce n’est pas ça qui nous intéresse, c’est la Dune Trail : une randonnée de 5,6 km aller-retour qui traverse un “champ” de dunes. On se croirait dans le désert ! Le parc prévient : n’y allez pas en tong, portez des chaussures de marche et amenez suffisamment d’eau. La randonnée est vraiment fatigante : à chaque pas fait dans une montée, on redescend de la moitié. Heureusement, les descentes vont plus vite. Il faut dire, qu’une fois une dune passée, il faut la descendre puis en remonter une autre… Et ça ne s’arrête pas ! On n’en voit plus le bout… jusqu’à atteindre le lac et se sentir soulagés. Puis se rappeler qu’il faut faire la même chose en sens inverse !!!! Le parc annonce une durée de 2 à 4h de marche selon les conditions. Nous avons eu la chance d’avoir des conditions privilégiées : il avait plu la veille, le sable était donc encore un peu tassé et nous ne nous enfoncions pas tant que ça dans le sable, + le ciel était un peu nuageux et, malgré la chaleur, nous n’avions pas à subir le contact direct avec les rayons du soleil. Du coup, nous avons mis un peu moins de deux heures pour faire l’aller-retour. De vrais champions ! En tout cas, nous recommandons. C’était génial !

J13 (J20/08) : En chemin vers Holland – Ludington State Park

Le lendemain, c’est reparti pour une journée à 300 km de route ! Premier petit arrêt à Manistee pour admirer son phare mais, finalement, il y a tellement de vent qu’on se contente de le regarder depuis la voiture !

Ensuite, nous faisons une petite randonnée au Ludington State Park. Le sentier est à moitié dans le sable et nous longeons la côte pour atteindre un très beau phare. Mais la marche, ça creuse ! Donc une fois terminée, nous mangeons à Ludington et nous nous essayons au cornhole, un jeu américain qui consiste à essayer de faire tomber un sac de maïs dans le trou d’une planche (ou du moins d’essayer de s’en approcher le plus possible). Il suffit de regarder les photos pour voir que nous ne sommes pas très bons !!

Enfin, nous atteignons Holland, qui tient son nom (comme on peut le pressentir) de nos chers néerlandais et qui est elle-aussi réputée pour ses tulipes. Dommage que nous n’y soyons pas au printemps !

J14 (V21/08) : Saugatuck et Warren Dunes State Park

Avant de reprendre la route, nous profitons du joli cadre de Holland pour apprécier un agréable brunch à “The Biscuit” sous les conseils de notre hôte. Miam ! Puis nous découvrons son atypique phare rouge avant de partir pour Saugatuck.

A Saugatuck, nous traversons la Kalamazoo River qui coupe la ville en deux en chain ferry. Ce sont des étudiants qui s’occupent des traversées durant l’été. Et une fois la rivière traversée, nous nous dirigeons vers la Oval Beach (qui n’est même pas ovale…). Mais une randonnée surprise nous prend de court ! Clément est déprimé d’avoir à monter des centaines de marches et à avoir à redescendre une dune de sable pour aller sur une plage où il sait pertinemment qu’il ne se baignera pas car c’est un frileux ! Mais ce n’est pas mon cas !

D’ailleurs, comme une plage ne me suffit pas, après avoir mis les pieds dans l’eau à Oval Beach, nous continuons notre descente le long du lac pour aller se prélasser sur les plages du Warren State Park. On se croirait vraiment au bord de la mer.

Heureusement pour Clément, chaque peine a ses récompenses. Après avoir repris la route et changé d’état pour nous rapprocher le maximum de Chicago (nous voilà dans l’Indiana), nous nous arrêtons dans un restaurant à Merrillville pour manger un bon steak américain !

J15 (S22/08) : Indiana Dunes National Lakeshore

Nous voilà arrivés au dernier jour de notre périple. Notre avion étant à 20h20, nous avons quand même encore le temps d’en profiter. Nous allons donc nous dorer la pilule sur la jolie plage du Indiana Dunes National Lakeshore. D’ailleurs, on y aperçoit la skyline de Chicago de l’autre côté du lac Michigan ! C’est fou !

Puis, après la farniente, on reprend la route vers Chicago (ce qui nous fait repasser dans l’état de l’Illinois) où on décide d’aller faire un détour pour voir la maison de l’architecte Frank LLoyd Wright (celui qui a fait, entre autres, le Guggenheim de New-York). Mais, surtout… on s’accorde un petit plaisir en retournant dans l’un des magasins de popcorn de Garrett pour s’acheter un paquet de Pecan Popcorn. Un régal !!!

On en aura fait des miles !!! Et on aura été dans quatre états des Etats-Unis : l’Illinois, le Wisconsin, le Michigan et l’Indiana !


Pour le planning complet, voir ci-dessous !

J1 (S8/08) : Chicago – The Loop, Millenium Park et feu d’artifice du Navy Pier
J2 (D9/08) : Chicago – Field Museum, Navy Pier, 360° Chicago et Magnificient Mile
J3 (L10/08) : Chicago – Musée de la science et de l’industrie, université de Chicago et concert de blues
J4 (M11/08) : Chicago – Shedd Aquarium, Old Town, Lincoln Park et son zoo et plage North Avenue
J5 (M12/08) : Chicago – Willis Tower, Adler Planetarium, West Loop et croisière architecturale
J6 (J13/08) : Milwaukee et route vers Green Bay
J7 (V14/08) : Door County – Cave Point County Park et Peninsula State Park
J8 (S15/08) : Green Bay et chemin vers l’Upper Peninsula
J9 (D16/08) : Lac Supérieur – Pictured Rocks National Lakeshore
J10 (L17/08) : En chemin vers St-Ignace – Fayette Historic State Park et Kitch-iti-kipi Spring
J11 (M18/08) : Mackinac Island et route vers Traverse City
J12 (M19/08) : Sleeping Bear Dunes National Park
J13 (J20/08) : En chemin vers Holland – Ludington State Park
J14 (V21/08) : Saugatuck et Warren Dunes State Park
J15 (S22/08) : Indiana Dunes National Lakeshore

%d blogueurs aiment cette page :