Tour du lac Michigan #2 – En remontant par la côte ouest

Après nos cinq jours à Chicago, nous voilà partis sur les routes du lac Michigan !

Tour du lac Michigan étapes par étapes

J6 (J13/08) : Milwaukee et route vers Green Bay

Nous avons décidé de faire le tour dans le sens horaire, notre première destination est Milwaukee. Nous quittons donc l’état de l’Illinois pour le Wisconsin.

Grâce à mon chauffeur (Clément est prudent mais ponctuel !), nous arrivons à midi moins cinq devant le musée d’art (appelé, de façon très originale, le Milwaukee Art Museum). Juste à temps pour l’animation que nous ne voulions pas manquer : à midi pile, les “ailes” hydrauliques du musée se referment (et, d’après le site, se réouvrent juste après mais nous ne le savions pas et n’avons pas attendu assez longtemps). Cela donne l’impression que le musée est un grand oiseau ! Mais ce moment culturel nous aura suffi et nous ne prenons pas la peine de visiter le musée… Par contre, nous apprécions la visite de la brasserie Miller et ses différentes dégustations (avec modération puisque nous conduisons !).

Ensuite, nous reprenons notre chemin vers Green Bay où se trouvent notre hôtel pour la nuit. Nous prenons la route du “Circle Tour” et admirons de temps en temps de très jolies petites plages !

Nous aurons quand même parcouru quelques 350 km pour notre premier jour sur les routes…

J7 (V14/08) : Door County – Cave Point County Park et Peninsula State Park

Green Bay n’était que notre point de chute (avec logement à prix décent…) pour le Door County, une péninsule aux magnifiques paysages. Je n’en avais lu que du bien et, si c’était à refaire, j’y ajouterai un jour pour mieux en profiter !

Après une petite heure de route, nous arrivons au Cave Point County Park où nous marchons le long du rivage pour admirer les paysages et quel paysage ! En bordure de forêt, de l’eau turquoise et une alternance de plages de sables, de galets et de petites falaises, un ravissement pour les chaleurs de l’été. Malheureusement, nous avons laissé nos maillots de bain dans la voiture. Nous regardons avec envie les quelques badauds qui plongent des rochers ou naviguent en kayak.

Ensuite, nous avions prévu la visite d’un phare (ils sont très nombreux sur les rivages du lac), le Cana Lighthouse, mais l’entrée à 12$ nous a un peu rebuté… Nous sommes donc repartis vers l’autre côté de la péninsule vers le Peninsula Park. Nous y avons fait le Eagle Trail, une petite randonnée dans les bois bien sympathique et nous avons profité un petit peu de la Nicolet Beach avant que la pluie ne nous fasse retourner à l’hôtel !

J8 (S15/08) : Green Bay et chemin vers l’Upper Peninsula

Le lendemain, nous profitons quand même un peu de Green Bay avant de reprendre la route. D’abord, nous allons nous promener dans la réserve animale de la ville (Bay Beach Wildlife Sanctuary), jolie petite réserve gratuite qui fait le bonheur des enfants ! Puis nous allons au parc d’attractions de la ville, réputé pour être l’un des moins chers des États-Unis (le Bay Beach Amusement Park). Évidemment, les attractions sont peu nombreuses et surtout pour les enfants MAIS (et c’est un grand “mais” !) il y a le le Zippin Pippin Roller Coaster !!! Une des plus vieilles montagnes russes en bois des États-Unis et qui était adorée par Elvis Presley. Elle a été démontée de son lieu d’origine (à Memphis) pour être remise en fonction à Green Bay. Pour 1$, sensations garanties ! Pour moi, deux tours auront suffi à me rendre nauséeuse…

Une fois remise de mes émotions, nous partons manger un bout à Marinette (arrêt obligé pour moi et qui nous fait passer dans l’état du Michigan) et nous entamons une sieste digestive sur la plage du J.W. Wells State Park (5$ par voiture l’entrée journalière). Cette fois, nous nous baignons et… la température de l’eau nous fait vite nous rappeler que nous sommes au nord des États-Unis !

Une fois bien reposés, nous reprenons la route avec un arrêt au phare d’Escabana datant de 1868 puis nous rejoignons notre petite maison de location à Rapid River.

J9 (D16/08) : Lac Supérieur – Pictured Rocks National Lakeshore

Rapid River est un endroit sans vraiment d’intérêt si ce n’est de permettre de faire une infidélité au lac Michigan : le lac Supérieur y est à un peu moins d’une heure de route et, plus particulièrement, la ville de Munising, d’où partent les croisières pour les “Pictured Rocks“. Les Pictured Rocks sont des falaises de grès étonnamment colorées. Elles font partie d’un parc protégé.
Initialement, nous voulions faire du kayak à la journée pour les approcher de près mais… notre manque d’organisation (et de réservation pour ce mois d’aout) a fait échouer notre plan. Tant pis, nous avons pris un bateau à touristes… Moins sportif et pas très glamour mais, au moins, nous ne les avons pas ratées ! Et, franchement, ça vaut le détour !

Une fois les avoir admirées depuis l’eau, nous nous sommes rendus dans le parc lui-même (le Pictured Rocks National Lakeshore) pour accéder à des promontoires au bord des falaises. Beau changement de perspective ! Ensuite, nous sommes allés profiter un peu de la plage de Sand Point.

J10 (L17/08) : En chemin vers St-Ignace – Fayette Historic State Park et Kitch-iti-kipi Spring

Nous avons effectué deux visites pendant notre traversée de l’Upper Peninsula (la partie nord de l’état du Michigan étant une grande péninsule entre le lac Supérieur et le lac Michigan) :

  • un petit village fantôme de la fin du XIXe siècle au sein du Fayette Historic State Park. Il s’agit d’un ancien village d’ouvriers vivant de la production de fonte. Ce n’est pas vraiment un village fantôme à proprement parlé puisqu’il a été reconverti en petit musée qui permet de voir comment les habitants vivaient à cette époque.
  • la plus grande source d’eau douce du Michigan, la Kitch-iti-kipi. Nous allions là-bas sans savoir à quoi nous attendre et c’était juste magnifique. Une plateforme mobile permet accéder au milieu du petit étang où la source jaillit dans son fond. L’eau est translucide, le fond vert, c’est un endroit magique !

Nous faisons aussi une petite halte à Manistique pour manger puis nous poursuivons notre traversée de l’Upper Peninsula jusqu’à St-Ignace.  Nous avons encore bien roulé ce jour là : presque 300 km !


Pour le planning complet, voir ci-dessous !

J1 (S8/08) : Chicago – The Loop, Millenium Park et feu d’artifice du Navy Pier
J2 (D9/08) : Chicago – Field Museum, Navy Pier, 360° Chicago et Magnificient Mile
J3 (L10/08) : Chicago – Musée de la science et de l’industrie, université de Chicago et concert de blues
J4 (M11/08) : Chicago – Shedd Aquarium, Old Town, Lincoln Park et son zoo et plage North Avenue
J5 (M12/08) : Chicago – Willis Tower, Adler Planetarium, West Loop et croisière architecturale
J6 (J13/08) : Milwaukee et route vers Green Bay
J7 (V14/08) : Door County – Cave Point County Park et Peninsula State Park
J8 (S15/08) : Green Bay et chemin vers l’Upper Peninsula
J9 (D16/08) : Lac Supérieur – Pictured Rocks National Lakeshore
J10 (L17/08) : En chemin vers St-Ignace – Fayette Historic State Park et Kitch-iti-kipi Spring
J11 (M18/08) : Mackinac Island et route vers Traverse City
J12 (M19/08) : Sleeping Bear Dunes National Park
J13 (J20/08) : En chemin vers Holland – Ludington State Park
J14 (V21/08) : Saugatuck et Warren Dunes State Park
J15 (S22/08) : Indiana Dunes National Lakeshore

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :