Mémorial du 11 septembre 2001

Les attentats du 11 septembre ont complètement changé la skyline du sud de Manhattan. Là où les Twin Towers se tenaient, se trouvent un tout nouveau World Trade Center qui vaut la peine de venir s’y remémorer le drame qui s’y est produit.

Les deux tours sont remplacées par d’autres dont la plus visible est la One WTC ou beaucoup plus connue comme la Freedom Tower. La Freedom Tower est la tour la plus haute de New York (417 m). Avec son antenne, elle atteint la hauteur symbolique de 1 776 ft en référence à l’année de l’indépendance des Etats-Unis. Depuis fin mai dernier, un observatoire y est ouvert au public. La One WTC se trouve à l’emplacement du bâtiment 6 de l’ancien complexe du WTC qui avait été profondément endommagé par les débris de la tour nord.
A la place des Twin Towers, un mémorial a été construit très rapidement. Deux magnifiques “piscines” (on les appelle “pools” ici) remplace les fondations des tours. Ce sont deux bassins/fontaines où l’eau coule majestueusement vers un puits ; ils sont entourés de la liste gravée de toutes les victimes de l’attentat. Le mémorial se trouve dans un joli petit parc.

Entre les deux fondations, se trouve le musée commémoratif du 11 septembre (the National September 11 Memorial Museum). La visite est principalement souterraine puisque les deux grandes salles d’exposition sont situées sous les bassins commémoratifs, à l’emplacement des Twins.
Le musée ne met surprenamment pas en avant l’anti-terrorisme. Il relate les évènements sans pointer du doigt non plus les terroristes. Ils ont vraiment réussi à faire un musée mémorial en mémoire des attentats eux-mêmes et des victimes. La patriotisme américain est forcément présent mais pas autant qu’on pourrait le croire.
Les salles rappellent que les attentats du 11 septembre étaient quatre détournements d’avion. Elles portent une attention particulière aux victimes : une salle entière est recouverte de leur photo. On y voit comment les secours ont été portés, comment certaines victimes piégées dans les débris ont réussi à ressortir vivantes. On y revoit les images si impressionnantes des effondrements et comment l’information a été transmises par les médias. C’est très prenant et émouvant.
Le musée coute 24$ par personne, ce qui est assez cher. Mais vous pouvez obtenir des billets gratuitement le mardi en fin d’après-midi. En effet, dès 16h, des billets sont en distribution sur la base du premier arrivé, premier servi. C’est ce que nous avons fait. A 16h, la file est déjà grande (nous sommes arrivés à 16h tapantes) mais elle avance vite dès que la distribution commence. On obtient un billet avec un horaire (17h au plus tôt). Cela fait de l’attente mais l’on peut venir pour 16h prendre son billet puis se promener autour du mémorial. Je pense que cela vaut le coup, plutôt que de payer le plein tarif.

00 comments on “Mémorial du 11 septembre 2001

  • Roxane , Direct link to comment

    J’ai le souvenir d’un musée bien construit, architecture incroyable mais beaucoup d’émotions, peut-être trop. Je n’ai pas assez fait de mémorial pour le comparer avec un autre.

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :