Flushing, Queens

Dimanche dernier, nous sommes allés nous promener dans le quartier Flushing du Queens et, plus particulièrement, dans le Chinatown de Flushing. Ça faisait un moment que nous voulions y aller mais les 1h15 de trajet nous rebutaient un peu. Avec les beaux jours et les belles chaleurs, ça nous a motivé !

Flushing est le quartier du Queens situé tout au bout de la ligne de métro 7 (l’une des rares à ne pas traverser Manhattan du Sud au Nord mais d’Ouest en Est). En dehors de New-York, ce quartier est surtout connu des sportifs : des sportifs américains fans de baseball puisqu’il abrite le CitiField, le stade de l’équipe des Mets, mais aussi des sportifs fans de tennis qui ont pu retenir que l’US Open se déroulait à Flushing Meadows.

Flushing Meadows est en réalité le nom du très grand parc (le quatrième plus grand de New York) du quartier de Flushing. On y trouve le Jardin Botanique du Queens (entrée gratuite les mercredis et dimanche de 16h à 18h, sinon $4). Nous n’y sommes pas allés mais nous l’avons contourné et avons pu admirer de nombreux arbres en fleurs et parterres de fleurs, c’est probablement la meilleure période de l’année pour le visiter !
Nous avons été assez surpris par le parc qui est beaucoup moins aménagé que ceux que nous avions vus auparavant. Il y a de l’herbe et des arbres mais il ne donne pas l’impression d’avoir des recoins où on peut se perdre. Même si aucune des fontaines ne fonctionnait (on sort à peine de l’hiver ici, rappelons-le !), les beaux arbres en fleurs ajoutaient un peu de charme ! On a même vu des mariés se faire prendre en photo devant l’Unisphère, une structure datant de l’exposition universelle de 1964-65. Bon, heureusement pour Clément, les nombreux matchs de football (soccer!) lui ont ajouté de l’intérêt (on ne les a même pas comptés tellement il y en avait).

Mais nous ne sommes pas allés à Flushing pour son parc ! Flushing est réputé avoir un Chinatown très authentique (émettons des réserves : à chaque fois que nous lisons quelque chose sur des Chinatowns, le mot “authentique” revient !). Le Chinatown de Flushing est le deuxième quartier ayant la plus large population de Chinois. D’après Wikipedia, Flushing a la population la plus élevée de Chinese American (je comprends Américains d’origine chinoise) de tous les Etats-Unis !!!
Et, on peut vous le dire, dès la sortie du métro, on rentre dans le bain ! Non seulement les pancartes et écriteaux sont en chinois (comme dans tous les Chinatowns) mais quelle effervescence ! Ça grouille de partout et la foule vous force à avancer ! C’est une ambiance très particulière ! Il y a des vendeurs à la criée de fruits et légumes et des clients qui se battent autour d’étals de poires (de poires !!!). Tous les cent mètres, un asiatique essaie de vous refiler un prospectus tout en chinois. Ambiance garantie ! Heureusement, quand on s’éloigne de Main Street et de Roosevelt Avenue (les deux rues les plus “agitées”), on retrouve un peu de calme !
Bref, on a vraiment aimé l’ambiance de ce Chinatown. On ne saurait dire si c’est vraiment “authentique” mais c’est la première fois que nous en visitons un avec autant d’ambiance de rue ! Généralement, c’est souvent des enfilades de magasins et restaurants de type asiatique avec des pancartes illisibles. Là, c’était vraiment plus que ça !
Par contre… pas sûr que les 1h15 de trajet vaillent le coup ! Il vaut surement mieux profiter d’un match des Mets ou de l’US Open pour faire le détour car le quartier n’est quand même pas gigantesque !

One comment on “Flushing, Queens

  • Robert , Direct link to comment

    C’est top de revoir les photos et on confirme que Chinatown dans le Queens a vraiment un air authentique et dépaysant (d’où l’air perplexe de Clément devant la carte)

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :