Retour en France…

Bon ben, ne tournons pas autour du pot… Nous devons rentrer en France plus tôt que prévu…

Nous avons reçu aujourd’hui un courrier des services de l’immigration (et de la nationalité américaine) nous informant que nous n’étions plus ici légalement (!!!!!). Il semblerait qu’il y ait un problème avec nos dates d’autorisation pour rester sur le territoire.

Ce qui est bizarre, c’est que notre VISA va bien jusqu’à aout 2015. En fait, le problème n’est pas là. C’est notre I-94 qui pose problème : dessus, notre date de départ est considérée comme le 31 janvier 2015. Or, l’I-94 prévaut sur le VISA (qui sait ça ?). Nous sommes donc aux Etats-Unis illégalement depuis début février…

pparemment, ça serait dû au fait que, sur le DS2070 de Clément, il est écrit que son contrat se termine le 1er septembre mais au format français (01/09/15)… et l’administration américaine a pris ça pour le 9 janvier 2015. Si on prend cette date en compte, on se rend compte qu’elle nous a même donné quelques semaines de rab (puisque l’I-94 mentionne fin janvier). Par contre, on ne comprend toujours pas pourquoi notre VISA va jusqu’en aout…

Il faut savoir que l’I-94 est attribué à tous les arrivants aux Etats-Unis, résident temporaire ou touriste. Avant, c’était une feuille que les douaniers accrochaient dans le passeport avec le VISA. Comme ça servait à pas grand chose (car, en temps normal, les dates de VISA et du I-94 coïncident), c’est maintenant un papier qu’on peut télécharger en s’identifiant sur un site de l’administration américaine. Un papier auquel on n’a jamais vraiment fait attention (pourtant je l’ai téléchargé pour ma demande de permis de travail…).

Bref, c’est la loose. Clément a passé quelques appels pour qu’on comprenne tout ça. On lui a dit que l’on pouvait rester jusqu’à la fin du mois mais que, dans tous les cas, il fallait qu’on rentre en France, au moins pour régulariser notre situation auprès de l’ambassade.

Comme la boite de Clément souhaite l’embaucher après son VIE à Aix-en-Provence et que ça risque d’être la galère ces prochaines semaines/mois pour régulariser notre situation, son boss lui a fait comprendre que ça serait peut-être plus simple si on rentrait tout simplement en France et si Clément commençait à bosser à Aix plutôt que de faire toute la paperasse pour revenir pour quelques mois seulement aux Etats-Unis… Donc, on est bien partis pour rentrer pour de bon.

Bien entendu, ça date d’aujourd’hui donc la situation changera peut-être d’ici la fin du mois mais, pour être honnête, ça n’a pas l’air vraiment bien parti. 🙁

 



 

 

AJOUT : Bon, vous l’aurez compris… c’était un poisson d’avril ! Mouahaha !
Alors quand même, je tiens à préciser que c’est plus ou moins arrivé à la femme d’un collègue à Clément. Bon, elle n’a pas reçu de courrier, ni eu à rentrer en France. Mais la date de son I-94 était bien différente de celle de son VISA et… bien avant ! Elle s’est rendu compte qu’elle était aux Etats-Unis illégalement depuis un an !!!! Ca a été très chiant pour régulariser la situation (ils sont passés par un avocat) et elle ne pouvait plus sortir du territoire (au risque de se faire refouler à la frontière en revenant) mais, à part ça, c’est tout !
Morale : toujours vérifier son I-94 quand on est résident temporaire !

03 comments on “Retour en France…

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :