Hawaï #1 – Préparation du voyage

Clément avait trois semaines à poser avant fin février. On s’est demandé où partir et on en est venu tout naturellement à Hawaï ! On a quand même évité la folie en n’y allant “que” deux semaines !

Carte mondiale HawaïHawaï est le cinquantième état des Etats-Unis, le plus récent puisqu’admis en 1959. Il se situe au milieu du Pacifique et fait étonnamment partie du continent Océanique (mais avec quel autre continent aurait-on pu le rattacher ?). Il y a cinq heures de décalage avec New-York, soit onze heures avec la France (et 12 l’été) !!!
Hawaï est constitué de 137 iles dont les principales sont Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et l’île d’Hawaï (surnommée Big Island pour éviter la confusion avec l’archipel elle-même).

Carte Hawaii

Nous avons décidé de faire un road trip en nous concentrant sur trois de ces iles principales : Oahu (la plus touristique), Maui et Big Island. Notre avion arrivant à Honolulu, nous avons commencé par quatre jours sur Oahu où nous nous sommes concentrés sur les parties autre que Honolulu. Puis, un avion nous a emmené sur Maui où nous sommes restés quatre jours et demi. Ensuite, de nouveau un avion (il n’y a pas de liaison en ferry) pour rejoindre Big Island où nous avons passé trois jours et demi. Enfin, nous avons conclu notre séjour par deux jours et demi de retour sur Oahu mais en restant à Honolulu !
Joli planning !

Après avoir contacté des agences de voyage et avoir réalisé que les voyages de ce type-là étaient hors-de-prix, nous avons décidé de tout organiser nous-mêmes. Avec le recul, nous sommes assez fiers de nous ! Nous avons réussi à économiser plus d’un tiers du prix proposé par les agences et nous avons fait la même chose (si ce n’est plus) que ce qu’ils proposaient !

Pour les voyages en avion, nous avons privilégié Hawaiian Airlines. C’était la seule compagnie à proposer un trajet direct New-York/Honolulu pour un prix semblable aux autres compagnies (avec escale(s)). 11h30 de vol aller et 9h30 de vol retour… C’était quand même beaucoup plus agréable de ne pas avoir d’escale ! Le seul point négatif est que les services multimédias (films, jeux…) sont en option. Aussi, comme toutes les compagnies internes aux Etats-Unis, les bagages en soute sont payants (25$ par bagage).
Hawaiian Airlines a quasi le monopole des vols inter-iles à Hawaï. Les prix sont d’environ 70-90$ l’aller, sans bagage en soute. Si vous faites un compte Hawaiian Airlines (gratuit), vous gagnez 10$ sur le prix des bagages en soute. On ne s’est donc pas gênés !
Pour notre trajet Maui-Big Island, nous avons voyagé avec Ohana par Hawaiian Airlines… comprendre : petit avion (40 places) à hélices ! C’était top !
Ohana par Hawaiian Airlines

Niveau hébergement, nous avons privilégié les logements via AirBnb (comme d’hab). Sur nos quinze nuits, il n’y en a que trois où nous ne sommes pas passés par ce site. En effet, sur Maui, les logements sont assez limités au niveau de la localisation et vite très chers… C’est même l’ile la plus chère de toutes (niveau logement, location de voiture, essence) ! Du coup, nous avons passé une nuit dans un hôtel et deux nuits dans un cabin (chalet en anglais) d’un parc national !

Pour les locations de voitures, c’est là où nous avons le plus galéré à trouver de bonnes offres. Nous avons écumé les comparateurs de prix (Kayak, Priceline, Hotwire, etc.) et les sites des entreprises. Généralement, on trouvait de bons prix pour l’ile d’Oahu (environ 200$ pour cinq jours) mais les prix doublaient (voire plus) pour les deux autres iles alors que nous voulions louer pour moins longtemps… C’était un peu la misère.
Finalement, j’ai réussi à trouver un lien sur tripadvisor d’un partenariat entre Avis et Hawaiian Airlines (mais il n’y a pas besoin d’avoir voyagé avec cette compagnie) où tous les prix étaient beaucoup moins chers ! On a réussi à diviser par deux le prix des locations sur Maui et Big Island !
En plus, il y a un avantage à louer avec Avis ! Ils offrent un carnet de réductions dont certaines valent vraiment le coup !
Pour nos derniers jours sur Oahu, nous n’avions pas prévu de louer de voitures. Comme nous restions sur Honolulu, nous comptions faire nos quelques trajets en bus. Seulement, à l’aéroport, notre bagage en soute n’a pas réussi à passer le test du “j’essaie de me ranger sous les sièges” du bus local d’Honolulu. Devant les 60$ de navette (pour deux, aller-retour) pour rejoindre Honolulu, on s’est dit qu’on allait vérifier les prix des voitures de location. Sur le super lien, trop cher (120$ environ) mais, sur Kayak, nous avons trouvé une location de voiture avec Alamo pour le même prix que la navette ! Ni une, ni deux, on a choisi cette option ! Une fois chez Alamo, on a quand même regardé les prix qu’ils proposaient… 120$/jour ! Soit exactement 300$ de plus qu’en passant par le site de Kayak. Ils se moquent du monde !
Pour conclure, il faut savoir qu’à chaque location, nous avions demandé une “compact” (soit l’équivalent d’une Ford Focus) mais… nous avons toujours eu plus !

Voici un aperçu de notre planning :

V16/01 : Oahu – Arrivée à Honolulu à 16h
S17/01 : Oahu – Les vagues de la côte nord et le Polynesian Cultural Center
D18/01 : Oahu – Le temple bouddhiste Byodo-in et des plages de la côte est
L19/01 :  Oahu – Randonnée sur Diamond Head et snorkeling à Hanauma Bay
M20/01 : Oahu – Pearl Habor puis plage (avion vers Maui en début de soirée)
M21/01 :  Maui – Volcan Haleakala et la route pittoresque de Hana
J22/01 : Maui – Waianapanapa Park, les plages de sables noir et rouge et les piscines naturelles d’Oheo Gulch
V23/01 : Maui – Randonnée (Pipiwai Trail) et voiture par routes pittoresques vers Lahaina (côte ouest)
S24/01 : Maui – Observation de baleines à bosse
D25/01 : Maui/Big Island – Retour à l’aéroport (vol vers 13h) et route pittoresque sur Big Island
L26/01 : Big Island – Kona, Kahaluu et Honaunau (snorkeling et tortues)
M27/01 : Big Island – Randonnée pour accéder à la plage de sable vert puis plage de sable noir
M28/01 : Big Island – Ballades et rando sur l’un des volcans les plus actifs du monde !
J29/01 : Oahu (avion tôt le matin) – Visite de la ville d’Honolulu
V30/01 : Oahu – Plage du Diamond Head et Waikiki
S31/01 : Oahu – Waikiki Beach le matin et avion de retour l’après-midi !

 

00 comments on “Hawaï #1 – Préparation du voyage

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :