Décorations de Noël

Quand on pense à New York à Noël, on s’imagine des rues éclairées de partout. Malheureusement, nous avons été assez déçus.

Effectivement, certains magasins ajoutent à leur devanture de très belles décorations et on en trouve certaines assez originales dans midtown mais, globalement, les rues sont assez pauvres en décorations.
Dans le New Jersey, il y a moins de maisons décorées pour Noël qu’il y en avait eu pour Halloween ! Il faut dire que Noël aux Etats-Unis a toujours une valeur chrétienne très forte (contrairement à en France où cela devient de plus en plus culturel) et tous ne célèbrent pas Noël. Cela explique peut-être la différence avec Halloween, qui est une fête païenne.

D’un point de vue des décorations de Noël, il y a quelques différences avec la France :

– Comme en France, il est possible d’acheter son sapin dans une pépinière mais cela est impossible dans un supermarché. L’endroit où j’ai vu le plus de (vrai) sapin en vente était tout simplement dans les cours des églises ! Et, par contre, quels sapins ! De magnifiques sapins tout réguliers et tout touffus !

– Pour les décorations des maisons, les Américains utilisent comme les Français des guirlandes lumineuses. Leur particularité est de les utiliser en combinaison avec des branches de sapin qu’ils entortillent autour de leur rampe d’escaliers ! Ils accrochent aussi beaucoup plus de couronnes de sapin à leur porte.

Comme nous restions un peu sur notre faim, nous avons profité de la venue de Violaine et Christophe pour aller visiter un quartier réputé pour ses décorations de Noël, celui de Dyker Heights à Brooklyn !

A une heure et demi de chez nous en transport en commun, Dyker Heights est un quartier résidentiel assez chicos au sud de Brooklyn. A Noël, de nombreuses maisons décorent leur extérieur de manière assez extravagante ! Le bloc de maisons le plus décoré se situe sur les rues 84th et la 83th rue entre les avenues 10 et 12.
Ces décorations sont tellement réputées que nous n’étions pas les seuls à aller les voir. Il y avait de nombreux piétons (notamment devant les maisons extrêmement décorées) de toute nationalité (on a entendu des italiens, polonais, français, chinois et, bien entendu, américains !). Mais il y avait aussi de nombreuses voitures qui circulaient très lentement pour pouvoir les admirer au chaud.

Les photos ne rendent malheureusement pas aussi bien que lorsqu’on est devant mais je pense qu’elles parlent d’elles-mêmes… Je vous laisse découvrir !

02 comments on “Décorations de Noël

  • Robert , Direct link to comment

    Crois tu que je puisse leur envoyer la photo de la maison de la montée de Brié pour leur dire qu’on fait parfois tout pareil ici?

    • Marine , Direct link to comment

      Héhé ! C’est certain que la maison de Brié aurait ses chances dans ce quartier mais, malheureusement, elle ne peut pas rivaliser avec TOUT un pâté de maisons ! 🙂
      Marine

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :