Black Friday i tutti quanti

Lors du vendredi qui suit le jeudi de Thanksgiving, il y a toujours de grandes promotions aux États-Unis. C’est ce que les Américains appellent le Black Friday.
A l’origine, le Black Friday marquait le début des achats de fin d’année. Il y avait comme une sorte de consensus entre les magasins afin de ne pas commencer le publicité pour les achats de Noël avant Thanksgiving. C’est comme ça qu’ils en sont venus à commencer à faire de grands soldes le jour d’après Thanksgiving : pour attirer les clients pour le début des courses de Noël !

Même si le Black Friday n’est pas un jour férié, de nombreuses entreprises offrent ce jour à leurs employés. Lorsque ce n’est pas le cas, ils sont nombreux à poser un jour de congé afin de profiter d’un long weekend pour célébrer Thanksgiving tranquillement en famille. Certains États ont même instauré un jour férié pour le Black Friday : “The Day After Thanksgiving” !

Du coup, c’est la folie dans les magasins. Les gens se ruent sur les bonnes promotions, un peu comme le début des soldes dans les grandes villes en France. La plupart du temps, les gens repartent avec une télévision : c’est là où il y a les meilleures promotions !

Comme nous travaillons tous les deux pour le Black Friday, nous avons profité du Grey Thursday (ou Brown Thursday ou Black Thursday… ils n’arrivent pas vraiment à se mettre d’accord sur le terme!!). En effet, même si les magasins ne sont pas ouverts pour Thanksgiving, en fait la plupart le sont à partir de 18h (jusqu’à minuit environ). Mais ce n’est pas vraiment le Black Friday : il y a de bonnes promotions mais pas autant que pour le lendemain.
La galerie commerçante proche de chez nous n’était pas vraiment bondée mais c’est lorsque nous sommes entrés dans un magasin d’électronique que nous avons compris l’ampleur que pouvait prendre le Black Friday : il était presque impossible de faire un pas sans devoir s’arrêter à cause de la cohue… Le magasin était tout simplement bondé ! On nous a même demandé d’attendre un peu avant d’entrer dans un Toy’s R Us afin d’éviter ce genre de problème ! Enfin, lorsque nous sommes allés dans un magasin du style de Carrefour (avec moins de nourriture et plus d’autres choses à côté), nous avons été effarés par la queue pour les caisses : elle faisait deux côtés du magasin ! Nous ne savons pas comment les gens ont la patience d’attendre autant !

Le Black Friday fonctionnant tellement bien, il a fait des petits :
– le Small Business Saturday concentre les promotions dans les petits magasins et encourage les gens à acheter local ;
– le Cyber Monday offre des promotions seulement sur les sites internet.

Bref, du jeudi de Thanksgiving au lundi suivant, il y a toujours moyen de faire de bonnes économies… il suffit juste de savoir s’armer de patience !

04 comments on “Black Friday i tutti quanti

  • martine , Direct link to comment

    Nous avons pu voir quelques images télévisées de ce Black friday et c’était très impressionnant les gens se marchaient dessus et les vendeurs faisaient des barrières humaines pour minimiser les dégâts…Ici aussi quelques magasins ont tenté la même journée mais sans trop de succès car comme tu le dis les promotions sont là toute l’année….

    • Marine , Direct link to comment

      Heureusement, nous n’avons pas fait l’ouverture. Apparemment, l’année dernière, une homme serait mort piétiné… C’est vraiment la folie.
      Marine

  • Robert , Direct link to comment

    Hi hi un article un peu pour moi. J’ai tout suivi le black friday aux infos et dans la presse française. Parait il que cette année c’était moins l’émeute que les années précédentes. 10% d’achats en moins en magasin et sur internet dus aux promotions permanentes de l’année. C’est dire!!

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :