Nine eleven

Il y a treize ans, le 11 septembre 2001, à 8h46, un premier avion percute une des deux tours du World Trade Center. Quatre avions sont détournés : deux font s’écrouler les Twin Towers, un s’encastre sur une partie du Pentagone et un dernier s’écrase en rase campagne suite à la révolte des passagers contre les terroristes.
Près de 3 000 personnes ont perdu la vie.

A New-York, à l’emplacement des Twins, se trouvent maintenant deux immenses piscine-fontaines correspondant à la taille de leurs fondations. L’endroit est maintenant ouvert au public puisqu’un parc a été construit tout autour. On peut donc aller admirer ses impressionnants bassins.

Étonnamment, peu de commémorations (voire aucune) sont ouvertes au public le jour du nine eleven. Le site du mémorial du 11 septembre, d’ordinaire ouvert au public, est fermé pour des cérémonies privées. Impossible d’y approcher, on peut juste entrapercevoir derrière des barrières (et une foule de personnes) une partie du mur en mémoire aux pompiers qui ont perdu la vie ce jour-là.

9/11 memorialIl parait que les cloches ont sonné pour chaque heure fatidique de l’évènement. Et, comme chaque année, la liste des 3 000 personnes a été énumérée.

La veille, on pouvait voir de puissants rayons laser fendre le ciel. C’était magnifique.

Depuis mai 2014, un musée quasi-souterrain a ouvert ses portes sur le site du mémorial. L’entrée coute 24$ ou est gratuite le mardi de 17h à 19h (premier arrivé, premier servi à partir de 16h30 ou disponible sur réservation par internet deux semaines à l’avance).

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :