Le Cronut™

Le Cronut™ est une invention pâtissière mêlant croissant et donut. Réalisé avec une pâte à croissant et formé et fri comme un donut, le Cronut fait fureur sur la Terre entière !

Pour nous, expatriés à New-York, c’est un peu un incontournable. En effet, c’est un pâtissier français établi à New-York qui l’a inventé ! La pâtisserie de Dominique Ansel est, depuis, devenue l’une des pâtisseries les plus en vogue de New-York. D’ailleurs, elle avait un stand pour le Bastille Day (mais pas de Cronuts) !

Le Cronut est tellement apprécié que l’on a plusieurs options pour pouvoir le gouter :

1) Aller chez Domnique Ansel Bakery et faire la queue… Sur leur site, ils conseillent de venir au minimum une heure avant l’ouverture en semaine (soit 7h pour 8h) et encore plus tôt le weekend. Sur un blog, un gars racontait son expérience : il est arrivé à 7h10 et, il a compté, il était le 83ème de la file ! A 8h40, il a eu ses deux Cronuts (on ne peut en prendre que deux par personne). Il faut donc s’armer de patience et amener un bon bouquin !

2) Faire une commande de plus de cinquante Cronuts… A 5$ le Cronut, ça fait mal !

3) Faire une précommande en ligne (jusqu’à six Cronuts), les lundis à 11h, et… espérer ! Vous êtes avertis sur le site que ça risque d’être dur ! Leur site n’est qu’une bêta et ils ont beaucoup de demande. Donc, si vous n’arrivez pas à vous connecter, c’est qu’il y a trop de gens qui essaient de faire comme vous !

Bref, vous l’avez compris, c’est dur d’avoir un Cronut ! Dominique Ansel a vraiment géré son coup marketing ! Ce qui fait que, depuis plus d’un an, la demande des Cronuts n’a toujours pas baissé. Pire que ça, les gens les achètent et les revendent : 25$ le jour où j’écris mais il parait que, selon les jours, les prix peuvent atteindre les 100$, par Cronut !

Il vous reste quand même une dernière option, la quatrième… La moins glorifiante :

4) En acheter un “faux” (et qui ne portera jamais le nom de Cronut puisqu’il a été déposé) dans une autre pâtisserie…

Mais cela perd tout son charme ! Et puis on n’est même pas sûr que ça soit vraiment ça le goût du VRAI Cronut !


Nous, on a testé deux options !

  • Un jour, on était entrés dans une pâtisserie spécialisée en cupcakes en ayant été attirés par une affiche montrant un cronut (du moins, un équivalent). Finalement, à sa vue, on avait préféré prendre des cupcakes : les “cronuts” n’avaient vraiment pas l’air bon ! Plusieurs autres fois, on a aperçu des répliques des Cronuts sans être vraiment tentés jusqu’à ce jour…
    Un 18 aout, en allant acheter des gâteaux à la pâtisserie Mille-Feuille, je n’ai pas su résister. Pour une fois, ils avaient l’air bon ! J’en ai donc pris un, pour gouter, en cachette de Clément ! Finalement, c’était tellement bon (gout du croissant avec une bonne pâte feuilletée bien beurrée et gout du donut avec la friture et le sucre dessus, miam !) que j’en ai laissé la moitié pour Clément !

Cronut

  • Un lundi (le 25 aout), juste avant 11h, me vient l’idée d’écrire un article sur le Cronut ! Me renseignant sur le sujet, je découvre que c’est justement le lundi à 11h que l’on peut faire les précommandes. Ni une, ni deux, j’en informe Clément et, à 11h pile, on ouvre nos navigateurs à la page des précommandes. Et, là, déception… Les pages tournent dans le vide, malgré nos nombreux rafraichissements, ne chargeant rien et pour finir par dire : “La page que vous essayez d’afficher n’est pas accessible…” !
    Mais, rebondissement, Clément finit par atteindre la page et essaie d’en commander. Il ne reste qu’un jour disponible, il clique dessus, le site charge et puis… “Oops, it looks like someone beat you to the Cronuts™. Please try a different day.“. Échec !
    De mon côté, quand, pour la première fois,  je finis par atteindre la page… Toutes les dates étaient indisponibles…CronutsNe désespérant pas, je réessaie plusieurs fois de lancer la page et, là ! Hop ! Une date se libère pour le 11 septembre. Plus rapide que l’éclair, je clique, je précommande et je paye ! Et… J’ai eu notre précommande !
    Il faut savoir que lorsque l’on ajoute une commande à son panier (quand on y arrive), la commande ne reste valide que dix minutes. Au bout de ses dix minutes, lesCronuts sont “relâchés” pour d’autres clients ! C’est comme ça que j’ai réussi à avoir notre précommande !


    Le 11 septembre à 18h (nous avions pu choisir notre heure), direction la Dominique Ansel Bakery ! L’endroit est si petit que j’ai failli passer devant sans le voir !
    Dominique Ansel BakeryMême à 18h, il y a du monde ! J’ai dû attendre avant d’être servie. N’ayant pas su résister au charme des pâtisseries à la française, j’ai pris deux gâteaux pour le soir… Et, comme les Cronuts ne se conservent pas bien, on vous dit de les manger immédiatement et de ne surtout pas les réfrigérer ! Pas de problème, on se pose dans un parc et on les déguste !!!
    Miam ! (désolée pour la qualité des photos, on n’a pas réussi à faire mieux…)

    Verdit : Pour Clément, celui-ci était meilleur que le “faux”. Mais ça ne vaut pas tout le pataquès qu’on fait dessus ! Moi, j’ai préféré l’autre. Celui-ci était bon mais j’ai trouvé que le fait qu’il soit garni (à la poire) enlève le gout du croissant.

Bref, on a gouté les cronuts et… on ne sait pas si on vous les recommande !

02 comments on “Le Cronut™

  • Roxane , Direct link to comment

    C’est méga drôle de lire cet article car on a regardé une émission avec maman sur la folie des cronuts aux états unis… La journaliste disait qu’il fallait faire la queue pendant des heures avant d’en avoir un.

    Et surtout on apprenait la nouveauté .. les CRAGELS mélange entre croissant et Bagel… Regarde :

    http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/21/cragel-croissant-bagel-photos_n_4632259.html
    ça me donne tellement envie !!!

  • Marine , Direct link to comment

    Ohhh, je ne connaissais pas les cragels ! Pour être honnête, on n’a jamais testé de bagels tout court ! Mais, je pense que ça sera l’une de nos prochaines destinations : le magasin de bagels aux cragels !
    En tout cas, les cronuts… c’est bon !!
    Marine

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :