Social Security Number

Tout Américain, résident permanent ou travailleur temporaire peut avoir un Social Security Number (SSN). Loin d’être un numéro de sécurité sociale à la française, il s’agit plutôt d’un numéro d’immatriculation affecté à chaque individu.

Il semblerait qu’à la base, il ait été utilisé pour suivre les personnes bénéficiant d’un programme social. Il s’est finalement tellement répandu qu’il est maintenant essentiellement utilisé comme numéro d’identification (pour les impôts par exemple). Il n’est pas rare que les assurances santés (privées, forcément, on est aux USA !) le demandent mais aussi les banques, les écoles, les agences immobilières ou même les auto-écoles !

Les américains n’ont pas de problème pour l’obtenir puisque… ils sont américains ! Pour les résidents permanents et travailleurs temporaires (comme Clément), cela se fait très rapidement. On se rend à l’un des bureaux de la Social Security Administration avec les documents nécessaires : preuves du statut d’immigration, de l’autorisation de travail et d’identité. Bon, on remplit quand même un petit formulaire avec ses infos d’identité (dont son “ethnicité”… mais ce n’est pas obligatoire) ! Pas possible de faire une démarche ici sans un formulaire ! En arrivant, on prend un ticket à une borne et on attend d’être appelé. Une personne vérifie les documents et s’occupe de faire la demande. Sept à quatorze jours plus tard, le fameux numéro de sécu arrive par la poste !

Jersey City SSADans le cas où vous êtes un résident temporaire sans autorisation de travail (le mien jusqu’à la semaine passée), vous ne pouvez pas prétendre à un SSN. Mais le gouvernement a tout prévu ! On ne peut pas vous obliger à avoir un numéro de sécurité social pour tout ce qui est mentionné ci-dessus. Le problème, c’est que dans les faits… on vous le demande quand même ! Par exemple, on me l’a demandé pour m’inscrire à des cours d’anglais. Impossible de les faire revenir sur cette condition… même en citant le site de la Social Security Administration !

Mais, maintenant, tout est réglé, j’ai eu mon EAD donc j’ai pu demander mon numéro de sécurité social ! Ouf, je vais enfin pouvoir m’inscrire à ces cours d’anglais !

 

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :