Happy Bastille Day !

Dimanche 13 juillet… Happy Bastille Day !!! Ils n’ont vraiment rien compris ces anglophones (parce qu’il parait que c’est dans tous les pays anglophones) !

  • Petit rappel logique : Bastille Day -> Jour de la prise de la Bastille -> Fête nationale française -> 14 juillet !

Oui, oui, 14 juillet !!! Quelle idée saugrenue que de la faire le 13 juillet ? Tout simplement parce qu’ici le 14 juillet n’est pas férié et, comme vous le savez, il tombe un lundi. Pas possible d’avoir des festivités un jour travaillé !

Ici, pas de feu d’artifice pour le 14 juillet. Ils ont tous été tiré pour le 4 juillet (leur fête nationale) ! Du coup, on banalise des rues et on installe des stands bien frenchies ! A Brooklyn, c’était un bout de la Smith Street où il parait que la rue a été ensablée pour pouvoir accueillir des tournois de pétanque. A Manhattan (où nous sommes allés), c’était un bout de la 60ème ! Au programme, des stands en rapport avec la France : des dizaines de stands de macarons, des stands de pâtisserie (seulement 4$ l’éclair mais 6$ la crêpe au sucre…), un stand des galettes Saint Michel, un stand de la moutarde Maille (avec dégustation gratuite !), un stand Ricard, un stand pour la Martinique… et quelques fausses notes : des French Fries (Oh!), un stand sur la Belgique et un sur Monaco (autant je sais que la Belgique ne fête pas le 14 juillet, autant Monaco… j’ai un doute !).

Y’avait plein de monde ! Pourtant le temps était maussade voire pluvieux ! Et, chose étrange, on n’a pas tant entendu parler français que ça ! On s’est même sentis obligés de commander notre éclair en anglais !

  • Petit rappel historique : le 14 juillet n’est pas que célébré comme le jour de la prise de la Bastille !

Nous avons beau continué à dire que, le 14 juillet, c’est le jour de la prise de la Bastille (ce qui est vrai ! en 1789) et les anglophones auront beau continué à appeler le 14 juillet le Bastille Day, nous nous devons de nous rappeler que nous ne fêtons pas que le 14 juillet 1789 pour notre fête nationale !

A l’époque, la République naissante cherchait une date pour une fête nationale (et républicaine) mais le 14 juillet 1789 semblait un peu trop sanglant. Heureusement, pour fêter les un an de la prise de la Bastille, a eu lieu, le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération ! Et comble de tout, le Roi y a prêté serment à la Nation (on était en route pour une monarchie constitutionnelle). Bref, le 14 juillet, fête nationale, on fête la prise de la Bastille ET la Fête de la Fédération !

Mais on en voudra pas aux anglophones qui l’appellent le Bastille Day car… même pour nous… c’est compliqué !

Et… Happy Bastille Day à vous !

06 comments on “Happy Bastille Day !

    • Marine , Direct link to comment

      De rien ! J’ai appris ça pour le concours d’instit… On me l’avait peut-être dit avant mais je m’en souvenais plus ! Mais j’avoue… j’ai quand même révisé un peu avant d’écrire l’article !
      Marine

  • Robert , Direct link to comment

    Il me manque la photo du stand Ricard parce qu’après la dégustation gratuite de la moutarde Maille ça s’imposait!

    • Marine , Direct link to comment

      Comme y’avait peu de français, on sait pas trop. Mais j’aurais plutôt tendance à dire oui. En tout cas, y’en a une au stand de macaron qui avait l’accent purement frenchy !
      Marine

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :