Brooklyn Heights Promenade, Park & Bridge

Je suis allée me promener dans Brooklyn. Mais pas le Brooklyn qu’on imagine mais Brooklyn Heights : un des quartiers les plus à l’ouest de Brooklyn au bord de l’East River. C’est un quartier assez riche, donc très tranquille et aux maisons dites “brownstone”, c’est-à-dire en briques (du grès brun selon le dictionnaire) avec de grands escaliers… un peu comme chez nous à Jersey City, en fait !!

C’est vraiment agréable de s’y promener et c’est presque surprenant d’y découvrir des rues en pente dans cette ville plate qu’est New York !

Toujours dans les hauteurs de Brooklyn Heights, vous pouvez apprécier la vue sur Manhattan depuis la Brooklyn Heights Promenade, un chemin piéton réputé pour son romantisme (si vous aimez être seuls avec votre bien-aimé(e), n’y allez pas !!). Le chemin est très agréable, il borde les beaux bâtiments de Brooklyn Heights tout en ayant une belle vue sur le Financial District.

Ce dont on se rend très peu compte lorsque l’on se balade sur cette promenade, c’est que sous nos pieds circulent des centaines de voitures ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, les voies express (chacune dans un sens) et la promenade marquent des étages (la promenade étant là où vous voyez des arbres) ! Assez disgracieux vu du bas, cela présente deux avantages : un gain de place et une perte sonore (on n’entend pas les voitures de la promenade).

Au pied de cette falaise de routes, New York est en train d’aménager un nouveau parc : le Brooklyn Bridge Park. Pour l’instant, les espaces ont été délimités, les jetées désaffectées où s’amarraient les bateaux sont en cours d’aménagement, l’herbe a bien poussé à certains endroits et est en train de pousser à d’autres. Je suis certaine que ce parc, qui semble déjà proposer de nombreuses activités (football, volley, skateboard, yoga, etc.), attirera beaucoup de monde lorsqu’il sera complètement aménagé ! J’y ai déjà croisé de nombreuses personnes !

Comme son nom l’indique, le Brooklyn Bridge Park amène au pont de Brooklyn (si on marche vers le nord !). L’entrée piéton du pont est en réalité à cinq minutes à pied du parc un peu plus éloigné du bord de l’eau ! La traversée en elle-même prend entre 20 et 30 minutes (deux kilomètres), plus encore si vous voulez prendre le temps de prendre des photos. Il y a seulement une règle à respecter : ne pas marcher sur la piste cyclable !

Marine

04 comments on “Brooklyn Heights Promenade, Park & Bridge

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :