Guggenheim museum

Mardi dernier, je suis allée au musée Guggenheim. Nous ne l’avions pas fait il y a deux ans car, avec le New York City Pass, il fallait choisir entre ce musée et le Top of the Rock qui promettait une belle vue sur Manhattan.

L’entrée au Guggenheim coûte 22$ (guide audio inclus). C’est le prix moyen des musées de New-York.

Le musée Guggenheim vaut le coup d’être vu pour son architecture. C’est un musée hors-du-commun où l’on parcourt l’exposition en suivant la rampe qui mène au sommet. L’exposition du moment (jusqu’au 1er septembre) est le Futurisme italien, ce mouvement qui adule la vitesse et la machine (et dire que je le connaissais avant d’y aller ! Et que je savais le définir !). Ce qui est agréable, c’est que la rampe permet de voir les œuvres exposées sous plein d’angles différents. On ne peut pas en dire autant dans les autres musées ! J’ai aussi aimé que l’on puisse feuilleter de nombreux livres (disséminés un peu partout) sur le Futurisme. J’imagine que ça doit être le cas pour toutes les expositions et j’aime beaucoup ce principe ! Bien entendu, il y a aussi des salles annexes avec d’autres expositions et l’exposition permanente. J’ai été un peu déçue de ne pas voir de Calder ou de Kandinsky (j’y allais pour ça à la base) mais il y avait une salle fermée donc c’était peut-être là-bas. En tout cas, j’y ai vu un tableau dont je ne me remets pas qu’il soit de Picasso (Fernande à la mantille noire, 1881) :

De mon point de vue, pour aimer ce musée, il faut y aller si on accepte de payer 22$ pour voir une architecture atypique OU si l’exposition en cours vous intéresse. Personnellement, je ne suis pas une fan du futurisme… mais j’avoue avoir été subjuguée par le bâtiment. En plus, l’audio guide vous offre deux visites : celle des œuvres ET celle de l’histoire du bâtiment. Idéal !

Marine

03 comments on “Guggenheim museum

Laissez un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :